Glossaire : Environnement, économie, populisme

images

 

 

Accord de Paris : Premier accord universel sur le climat/réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques. 195 pays ont signé cet accord. Les États-Unis s’en sont retirés officiellement en 2019.

Carboneutre : Qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ou à compenser les émissions qui n’ont pu être réduites, en posant des actions écologiquement responsables (gouvernement du Québec)

Déchétarisme (Dumpster diving) :  Le déchétarisme est le fait de fouiller dans les poubelles des magasins de grande distribution et des restaurants pour en extraire des aliments encore consommables par le déchétarien (Wikipédia).

Développement durable : Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement (gouvernement du Québec). Au Québec, cette notion est encadrée par une loi depuis 2006, la loi 118 sur le développement durable.

Désobéissance civile : Le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l’américain Henry David Thoreau (Wikipédia).

Économie capitaliste : Une économie qui repose sur la propriété privée des moyens de production, la division du travail, l’existence d’un marché qui permet la régulation de l’activité économique, l’objectif d’un profit individuel pour les propriétaires du capital et la séparation entre le capital et le travail (Larousse).

Économie verte : une économie est verte lorsqu’elle entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources (ONU, PNUE, 2011),

Empreinte carbone : L’empreinte carbone, ou inventaire GES d’un produit (bien ou service), compile la somme des flux entrants et sortants associés aux différentes étapes du cycle de vie d’un produit pour ensuite en évaluer l’impact potentiel sur les changements climatiques (WRI et WBCSD, 2011). En d’autres termes, l’empreinte carbone représente la somme des GES émis tout au long du cycle de vie du produit. (Gouvernement du Québec).

Gaz à effet de serre (GES) : Gaz présents naturellement dans l’atmosphère terrestre contribuent à retenir la chaleur près de la surface de la Terre. Ils sont appelés « gaz à effet de serre » (GES) et formés essentiellement de vapeur d’eau, de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique), de méthane (CH4), de protoxyde d’azote (N2O) et d’ozone (O3) (gouvernement du Québec).

Obsolescence planifiée : Imitation technique provoquée sciemment par le fabricant : par exemple en introduisant une fragilité, une limitation technique, l’impossibilité de réparer ou la non-compatibilité du produit (ADEME).

Populisme : le populisme repose à la fois sur la vision d’un peuple qui fait bloc face aux élites et sur une promotion du nationalisme. Si l’on s’en tient à une telle définition, le modèle populiste décrit donc à la fois un ordre social et politique — la démocratie directe plutôt que la démocratie représentative, la valorisation des « petits » contre les « gros » (Larousse).

Principe de précaution : Consiste en des mesures de protection de la santé et de l’environnement prises par les pouvoirs publics pour éviter les risques liés à l’utilisation d’un produit, en cas de doute sur son innocuité, à l’éventualité d’une épidémie, etc. (Larousse).

Principe de responsabilité (Hans Jonas) : Impératif adapté au nouveau type de l’agir humain et qui s’adresse à un nouveau type de sujets de l’agir s’énoncerait à peu près ainsi : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre » ou pour l’exprimer négativement » Agis de façon que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d’une tel vie » (Hans Jonas, Le principe de responsabilité).



Catégories :2019-2020 : Notre époque donne-t-elle le goût de rêver?, Boîte à outils, Glossaire, Non classé

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :