Glossaire: notions et concepts d’éthique

Conflit éthique

Dans certaines situations, un conflit éthique naît lorsqu’une ou plusieurs personnes favorisent une action plutôt qu’une autre, actualisant ainsi des valeurs ou des normes morales qui ne convergent pas ou dont le sens n’est pas univoque.

Enjeu éthique

Valeur ou norme qui est l’objet d’une question éthique. Par exemple, la question « faudrait-il toujours dire la vérité? » a notamment pour enjeu éthique l’honnêteté. (ÉCR)

Norme

Exigence morale qui balise un comportement. Les principes moraux et les règles morales sont des normes. (ÉCR)

Question éthique

Question portant sur un sujet ou un problème à résoudre concernant des valeurs et des normes que se donnent les membres d’une société ou d’un groupe pour guider et réguler leur conduite. Ce type de question soulève toujours un ou plusieurs enjeux éthiques.
 (ÉCR)

Principe moral

Norme qui définit ce qu’il est nécessaire de faire ou de ne pas faire pour atteindre ce qui est tenu pour le bien. Par exemple, les 
énoncés « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse » ou « tu dois respecter ton prochain » sont des principes moraux. (ÉCR)

Règle morale

Norme morale qui précise comment un principe moral devrait s’appliquer dans une situation donnée ou comment une valeur devrait s’actualiser dans une telle situation. Par exemple, la règle « il est interdit de pirater des logiciels » peut être une application, dans le code de vie d’une école, du principe « tu ne dois pas voler ton prochain », comme elle peut être une actualisation de la valeur d’honnêteté. (ÉCR)

Valeur

Caractère attribué à des choses, à des attitudes ou à des comportements qui sont plus ou moins estimés ou désirés par des personnes ou par des groupes de personnes. Une valeur peut parfois servir de critère pour évaluer si un comportement est acceptable. Les valeurs peuvent former des ensembles cohérents et hiérarchisés qu’on appelle « systèmes de valeurs ». On parle alors de valeurs sociales, religieuses ou familiales. Dans certaines situations, des conflits de valeurs naissent lorsqu’une ou plusieurs personnes favorisent une action plutôt qu’une autre, actualisant ainsi des valeurs qui ne convergent pas ou dont le sens n’est pas univoque. (ÉCR)

Vision du monde

Regard que l’on porte sur soi et sur son entourage. Ce regard forme les pensées, les sentiments et les comportements de chaque individu et fournit une explication implicite ou explicite de la totalité du réel. La vision du monde se façonne notamment à partir d’expériences de vie, de relations humaines, de valeurs, de normes, de croyances ou de convictions. Elle est appelée à se transformer au fil du temps. (ÉCR)

Plusieurs définitions proviennent du programme d’Éthique et de culture religieuse (ÉCR).

http://www.education.gouv.qc.ca/programme-ethique-et-culture-religieuse/programme-enseignement-secondaire/

 



Catégories :2015-2016: Radicalisation et extrémisme violent sur le net, 2016-2017: Médias, propagande et radicalisation, Glossaire

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :